QUESTIONS FREQUENTES

L'ESNA a-t-elle une existence juridique officielle?

Oui, elle est inscrite au Registre suisse (canton de Vaud) du Commerce.

Les formations sont-elles officiellement reconnues?

Elles ne sont pas reconnues dans l'Union Européenne car la Suisse n'en fait pas partie et qu'il n'existe pas d'accord bilatéral en la  matière.

Pour la Suisse, les démarches pour une reconnaissance ont été entreprises. Les compétences acquises permettent toutefois de pratiquer les approches naturelles pour autant que l'on dispose des compétences indispensables et que l'on ne prodigue aucun soin ou conseil relevant de la médecine vétérinaire.

A la fin de sa formation, l'élève obtient-il un document attestant des connaissances acquises?

Oui l'ESNA délivre un Certificat spécifiant les matières étudiées ainsi que l'espèce/les espèces choisies.

Peut-on commencer la formation en tout temps?

Non, les formations commencent en mars et septembre, sauf pour les modules à la carte.

Il est possible de s'inscrire au moyen du formulaire figurant à la rubrique "inscriptions" 

Les arrhes (30%) doivent être versés au plus tard deux mois avant le début de la formation.

Des stages pratiques sont-ils organisés?

Oui, des stages sont organisés (Suisse, France) durant des weekends pour les approches suivantes:

Massage (chien), préparations à base de plantes et d'huiles essentielles, nutrition équine, fonctionnement & performance du pied équin, soins énergétiques, harmonisation des chakras, radiesthésie, géobiologie.

Combien d'heures de travail hebdomadaires faut-il prévoir pour effectuer la formation complète dans les délais?

Chaque élève étudiant au rythme qui lui convient, le nombre d'heures nécessaires varie de cas en cas. Nous avons déterminé la durée de la formation de manière à ce qu'elle soit compatible avec une activité professionnelle. Sur demande, le délai de 3 ans peut être prolongé.

Est-il possible de suspendre la formation pour une certaine période si nécessaire (maladie, accident,  événement particulier, etc.)

Oui, l'inscription reste alors valide. L'élève est tenu d'informer l'ESNA par écrit (e-mail) de la durée prévue de l'interruption.

En quoi consiste le mémoire de fin d'études et quel en est le niveau?

Il s'agit d'un travail de fin d'études d'environ 20 pages A4 comportant moins d'exigences qu'un mémoire de niveau universitaire. En accord avec son responsable pédagogique, l'élève choisit un sujet qui l'intéresse et qui peut porter sur des approches naturelles pour animaux, l'étude détaillée d'un cas ou d'une pathologie, ou encore aborder un thème plus global concernant le monde animalier.

Dès le cursus commençant en mars 2021, la rédaction du mémoire sera remplacée par la présentation de trois processus de soins (études de cas: identification des problèmes, objectifs, mesures préconisées, effet, réajustement éventuel) pour chaque espèce choisie.

Si je dois ou souhaite renoncer définitivement ma formation après l'échéance du délai de résiliation, les montants versés me sont-ils partiellement ou totalement remboursés?

Sauf situations très exceptionnelles pour lesquelles la décision est prise au cas par cas, aucun montant n'est remboursé après échéance du délai de résiliation.

Est-il possible de payer la formation en plusieurs fois?

Oui,  l'ESNA peut accorder des facilités de paiement pour les formations complètes (jusqu'à 6 mensualités, sans intérêts, avec une contribution aux frais administratifs). Dans des cas particuliers, l'ESNA peut, sur demande de l'élève, accorder de plus larges facilités de paiement. L'élève a accès aux documents de cours pour autant qu'il/elle soit à jour dans ses versements.