MATIERES  ENSEIGNEES

Nos formations permettent d'acquérir les compétences indispensables à tout naturopathe animalier, mais ne sont en aucun cas exhaustives. Il est donc de la responsabilité de chacun d'approfondir ses connaissances concernant les approches qu'il souhaite pratiquer.

La formation est scindée en deux sections, certaines matières étant obligatoires et d'autres facultatives:​

SECTION A

NATUROPATHIE TRADITIONNELLE

 

MODULES OBLIGATOIRES

 

Anatomie/physiologie/pathologies courantes   

Ce module prodigue de solides connaissances de base sur l'anatomie, la physiologie et les pathologies les plus fréquemment rencontrées. Il constitue une base indispensable pour pouvoir par la suite prodiguer des soins appropriés. 

 

Drainage des émonctoires  

Avec le temps, l’organisme a tendance à moins bien fonctionner et ainsi à accumuler divers toxines et déchets, ce qui génère une surcharge générale qui fatigue nombre d’organes, ce qui favorise l'apparition de maladies.

Le drainage au moyen de plantes médicinales n’a pas pour objectif de traiter une maladie déclarée ou d’empêcher les processus de vieillissement, mais contribue à ce que l’animal puisse évacuer déchets et toxines d'origine naturelle et non naturelle, disposer d'un système immunitaire apte à réagir efficacement face à des agents pathogènes, mettre en œuvre de manière optimale ses facultés d’auto-guérison et vieillir avec la meilleure qualité de vie possible.

Nutrition

L'alimentation joue un rôle crucial pour la santé, tant chez les animaux que chez les humains. Ce module décrit les besoins nutritionnels des animaux (chiens, chats, chevaux) en bonne santé, les nutriments indispensables et les divers types d'aliments avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Le module Nutrition du cheval est en cours d'élaboration.

Parasitologie 

Ce module décrit les parasites internes les plus fréquemment rencontrés, leurs symptômes et les mesures visant à limiter les infestations. 

Toxicologie

De nombreuses plantes et substances sont toxiques pour les carnivores et/ou les herbivores. Elles sont décrites avec leurs effets sur l'organisme et les mesures à prendre en urgence - lorsque c'est possible - en attendant l'intervention du vétérinaire.

 

Argiles 

Depuis la nuit des temps, tant les animaux que les humains recourent à des terres argileuses pour diverses affections. Avec le développement des industries pharmaceutiques, l'argile est tombée en désuétude, mais elle retrouve peu à peu la place qu'elle mérite au sein des approches naturelles. Ce module décrit les différentes types d'argiles, leurs indications/contre-indications et leur mode d'utilisation par voie externe et interne.

Aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats) 

Les huiles essentielles ont le vent en poupe. Ce sont des "bombes" de substances actives et leur utilisation ne s'improvise pas car même si elles sont naturelles, elle ne sont pas sans danger.  Ce module prodigue le savoir nécessaire (effets, toxicités, modes d'utilisation, dosages, dilutions, précautions d'emploi) pour utiliser les huiles essentielles et les hydrolats en toute sécurité et à bon escient en fonction de l'état de santé de l'animal, de ses antécédents et de ses spécificités. 

 

Phytothérapie (plantes médicinales) 

Les plantes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps dans le monde entier. De nos jours, la phytothérapie s'appuie à la fois sur le savoir traditionnel et sur les découvertes de la médecine moderne. Ce module décrit plus de 70 plantes médicinales, leurs principes actifs, leurs propriétés, indications et contre-indications, leurs synergies avec d'autres plantes, leurs formes galéniques et leurs posologies. 

 

Gemmothérapie 

En gemmothérapie, sont exclusivement utilisés les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, parfois les jeunes pousses et les radicelles. On les utilise sous forme de macérats dans lesquels se concentrent les principes actifs. Les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des éléments de la plante mature. Ils contiennent également de grandes concentrations d’éléments actifs tels que des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

 

Apithérapie 

Les produits de la ruche - miel, cire, propolis, gelée royale, pollen - ont longtemps été les parents pauvres des approches naturelles, mais depuis quelques années, on en redécouvre les bienfaits et de plus en plus d’études démontrent  leur efficacité à titre préventif ou curatif.

Processus de soins 

Le processus de soins est inspiré du concept mis au point par V. Henderson concernant les humains. Il enseigne une méthodologie structurée au moyen de laquelle le praticien en approches holistiques identifie les problèmes de l'animal, les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme ainsi que les ressources à disposition pour mettre en oeuvre les approches naturelles appropriées et contrôler leur effet.

Dans le cadre de ce module, chaque élève est tenu de rédiger au moins un processus de soins concernant l'animal/les animaux de son choix.

MODULES FACULTATIFS

 

Elixirs de fleurs et d'arbres 

Un élixir de fleur ou d'arbre est une eau dans laquelle on a transféré la vibration spécifique d’un végétal. Lorsqu'on administre un élixir, le taux vibratoire de l'individu est modifié par la vibration spécifique du végétal, ce qui a un impact bénéfique sur ses émotions, son comportement, sa santé et son bien-être. Ce module décrit les propriétés des 38 fleurs du Dr. Bach ainsi que de nombreuses autres fleurs et arbres. Il enseigne également comment préparer soi-même des élixirs.

Introduction à l'homéopathie 

Ce module aborde les bases de l'homéopathie et décrit les remèdes les plus utiles en cas d'urgence. Le naturopathe n'est pas autorisé à prescrire des remèdes homéopathiques, mais peut bien sûr en administrer à ses propres animaux. 

Lithothérapie (soins par les minéraux) 

Chaque minéral possède une vibration qui lui est propre. En fonction de sa structure cristalline, de sa composition, de sa couleur, il dispose de vertus spécifiques susceptibles d'aider l'organisme à se réguler et à retrouver son équilibre physique et émotionnel. Ce module comporte une partie théorique (définition, généralités, substances pures) et décrit les principaux minéraux de soins et leurs indications, les méthodes pour purifier les minéraux ainsi que lpour élaborer des élixirs de minéraux.

Réflexologie chien & chat (en voie d'élaboration)

Proche de l'acupressure, cette approche, grâce aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, stimule le système nerveux et actionne certaines réponses physiologiques réflexes qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral. Chez le chien et le chat, on travaille sur les oreilles, la face et les coussinets.

Massage bien-être (chien)

Comme pour les humains, le massage est très bénéfique pour les animaux. Il stimule la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, soulage les tensions musculaires, stimule le système immunitaire, contribue au bon état de la peau et du pelage et renforce le lien de confiance entre l'humain et l'animal. La technique de massage enseignée dans ce module a pour objectif la relaxation et le bien-être, il n'a donc pas de visée thérapeutique.

Médecine chinoise (bases) & acupressure (chien)

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) conçoit le corps comme un système cohérent dans lequel toutes les parties du corps, les organes et les systèmes organiques sont reliés entre eux par les méridiens, les voies par lesquelles l'énergie vitale circule. L'être humain est en bonne santé lorsque cette énergie est équilibrée et harmonieuse. Les maladies et leurs symptômes sont considérés comme étant des perturbations des flux énergétiques dans le corps.

L'acupressure est l'une des méthodes qui permet d'agir sur les déséquilibres énergétiques; contrairement à l'acupuncture, qui se pratique avec des aiguilles, c'est une technique manuelle.

Compléments et remèdes naturels

Ce module décrit les propriétés et les modes d'utilisation des végétaux ou substances suivants:

- oligo-éléments

- vitamines

- charbon végétal activé

- spiruline et chlorella

- argent colloïdal

- cannabidiol

- extrait de pépins de pamplemousse

- sels de Schüssler

Petits animaux de compagnie

Description du mode de vie, des besoins, du comportement, de l'alimentation et des pathologies fréquentes des petits mammifères suivants:

- lapin

- cobaye

- chinchilla

- furet

- hamster

- gerbille de Mongolie

- souris

- rat

Gestion du cabinet 

- Analyse selon le modèle IHIP

- Gestion des rendez-vous, tenue de l'agenda

- Gestion des dossiers des patients

- Gestion de la comptabilité / facturation

- Gestion du matériel

- Assurances

- Accueil du client et communication

Marketing & publicité 

- Définir sa stratégie

- le Mix Marketing

- Le Mix Communication

- L'identité graphique

- Focus sur la communication digitale

​​SECTION B

SOINS QUANTIQUES /ENERGETIQUES / AUTRES

 

Cette section n'est PAS OBLIGATOIRE pour l'obtention du certificat. 

Soins énergétiques 

Le corps physique est entouré de plusieurs strates, les corps subtils, notamment le corps éthérique, qui présentent souvent des perturbations (déformations, trous, masses, etc.) ayant à la longue un impact sur la santé. Ce module décrit les principales perturbations ainsi que la technique permettant de corriger les perturbations et de recharger les corps subtils en énergie saine.  

Harmonisation des chakras 

Les textes anciens évoquent quelque 80'000 centres énergétiques (chakras) répartis sur tout le corps (chaque cellule a son propre chakra!), dont 7 majeurs chez l'humain et 8 chez les animaux. Il a été démontré qu'ils correspondent à des réseaux de nerfs et de vaisseaux dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme. Les chakras distribuent l’énergie fondamentale à l'organisme et évacuent l'énergie "usagée". Les chocs physiques ou psychiques, les maladies, les interventions chirurgicales perturbent leur fonctionnement et donc altèrent la circulation énergétique. Ce module décrit les chakras, leurs fonctions, comment identifier leurs dysfonctionnements et comment rétablir une circulation énergétique harmonieuse.

Introduction à la radiesthésie

La radiesthésie, qui se fonde sur l'information vibratoire (quantique) et sur des réactions d'ondes ou de champs électromagnétiques appliquées à l'organisme vivant, consiste à détecter des vibrations non perceptibles par le cerveau conscient. Au moyen de questions posées de manière appropriée, le cerveau se "branche" sur l'objet de la recherche. La réponse se manifeste par des réactions neuro-musculaires amplifiées par un objet que l'on tient à la main au bout d'un fil ou d'une chaînette. Les informations ainsi obtenues donnent des indications (qui doivent être confirmées ou infirmées par une autre méthode) concernant la santé physique, psychique et énergétique. La radiesthésie est notamment utilisée depuis des siècles par les sourciers pour détecter la présence d'eau dans le sous-sol d'un terrain. 

 

Décodage biologique des maladies (module à venir)

Beaucoup d’animaux font passer des messages par leurs comportements mais aussi par les douleurs ou maladies qu'ils présentent. En général, ces douleurs sont à mettre en rapport avec un problème de l’animal ou avec un problème personnel de son humain à qui l’animal renvoie le contexte en miroir et, accessoirement, prend une partie de la douleur sur lui pour soulager l’humain. Il est donc intéressant de se pencher sur ce que « le mal a dit ».
Par exemple, la cystite est liée à un conflit de territoire: "on m'a dépouillé de mon territoire", "je dois partager mon territoire contre mon gré", "mon territoire ne répond pas à mon besoin d'espace"...  
Le décodage permet d'agir sur la racine du problème, sur ce qu'il manifeste ou symbolise.

Mémoires cellulaires (module à venir)

Grâce à la physique quantique, il est possible d’étudier la matière en allant de plus en plus loin dans l’infiniment petit.
Au niveau cellulaire, l’exploration du noyau conduit à l’ADN. A l’extrémité des codons composant l’ADN se trouvent des brins de télomères constitués d’énergie lumineuse (biophotons). Au niveau de la membrane cellulaire sont sécrétés des neuropeptides qui permettent la circulation de l’information entre les cellules.
Chaque cellule contient de l’information et communique avec les autres cellules via les neuropeptides. L’ensemble de ce qui est mémorisé dans les cellules est transmis au cerveau par le biais du sang et de la lymphe.

Tout ce qui a été vécu ou ressenti depuis la conception jusqu’à l’instant présent est mémorisé dans les cellules. Certaines de ces mémoires cellulaires  peuvent engendrer un mal-être, des schémas de comportement répétitifs, des peurs, des maladies...
Ce module enseigne une méthode permettant de dissoudre les mémoires indésirables, qui sont identifiées par des test musculaires ou par radiesthésie.

 

Introduction à la géobiologie

La géobiologie consiste à évaluer un terrain ou un lieu de vie en vue :

  • de détecter son taux vibratoire, la présence de champs électriques, magnétiques, électro-magnétiques, de failles et de courants d'eau, de réseaux telluriques, de charges liées à des entités énergétiques diverses, etc., 

  • d'apporter les corrections nécessaires afin que le terrain ou le lieu de vie ne comporte plus d'éléments pouvant porter attente à la santé physique et/ou psychique des humains et des animaux qui y vivent. Ce module comporte une partie théorique et un stage pratique.